Cabinet dentaire Dr Nicolas BACHELET,
Chirurgien dentiste conventionné, à Evreux (27)
La cause la plus fréquente d’une inflammation de la gencive est l’accumulation de bactéries au niveau des dents et des tissus gingivaux. Ce film invisible finit par former la plaque dentaire, qui se transforme elle-même en tartre. Les bactéries continuent de proliférer en-dessous de ce dépôt et s’attaquent aux tissus parodontaux qui soutiennent la dent.
L’apparition d’une carie est souvent due à une accumulation excessive de tartre. Ce dépôt minéral favorise le développement de bactéries qui transforment les résidus alimentaires en sucre et en acide. Les attaques acides endommagent l’émail des dents et finissent par creuser une cavité, appelée carie.
Le tartre peut prendre une teinte variable, allant du blanc au brun. Le tabac favorise sa coloration foncée. Le tartre s’accumule entre les dents ou entre les dents et la gencive. Dans ce cas un détartrage approfondi peut être nécessaire. La plaque dentaire, à l’origine du tartre, est composée de bactéries et de résidus d’aliments.
L’implant dentaire est une technique parfaite pour remplacer une, voire plusieurs dents manquantes. Cette technique n’abime absolument pas les dents voisines et elle permet ainsi de rétablir une mastication de façon durable. Par expérience, on sait que le confort pour le patient est considérablement supérieur à ce que l’on obtient avec une technique utilisant un bridge ou une prothèse amovible.
Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes de l'Eure (27) organise un service de garde pour les dimanches et jours fériés (de 9h à 13h) : 02 32 31 60 41
En cas d’expulsion d’une dent définitive, il faut impérativement la récupérer, la conserver dans du liquide physiologique, du lait ou mieux, dans la bouche du patient.
Contactez le cabinet dentaire le plus proche, le plus rapidement possible afin de la réimplanter tout en gardant à l’esprit que le pronostic sera très réservé.
En cas de fracture ou choc violent, le traitement sera réalisé en fonction de la gravité des symptômes, ceci dans les meilleurs delais.